mise à jour le

jeudi 11 octobre 2012

Ecrivez nous...

  

 

   

Agir efficacement pour notre école : retour sur notre mobilisation de 2011

 

L'an dernier, à l'arrivée de la sortie vélo des CM2 et CM1, alors que le tout nouveau gouvernement français venait d'annoncer la création de 1 000 postes en île de France, nous apprenions avec stupéfaction la suppression d'un nouveau poste d'enseignant dans notre école.

 

Il ne nous a pas fallu longtemps pour comprendre que cela risquait de mettre en péril toute la structure de l'enseignement.

 

En effet, l'école avait déjà été gravement déstabilisée au début de l'année par plusieurs évènements concomitants : la suppression, déjà, d'un poste d'enseignant et la création de classes à double niveau associée à une refonte profonde de l'équipe éducative en raison du départ successif de plusieurs enseignantes, puis de la directrice, Me Perez.

 

Nous ne pouvions rester sans réagir et nous avons décidé de nous battre avec toutes les armes à notre disposition pour défendre notre école, sa qualité d'enseignement et ses particularités.

 - Mobilisation de tous les hauts représentants de la région,

 - Rencontre avec l'Inspecteur d'Académie,

 - Pétition,

 - Nous avons même fait venir les médias à Saint Maurice !(TéléEssonne)

 

Nous n'avons pas ménagé notre temps ni notre énergie, associés à l'autre association de délégués de parents d'élèves. Nous étions soutenus par tout le village, comme nous l'avons constaté en allant sonner à la porte de chaque maison pour faire signer la pétition.

 

Et cela a payé : la classe menacée a rouvert quelque jours après la rentrée, malgré un nombre d'élève autorisant théoriquement la suppression d'un poste.

Nous sommes persuadés que c'est parce que nous avons fait entendre notre voix, qu'il y a encore sept classes dont trois maternelles de 20 élèves à Saint Maurice Mont Couronne.

 

 

Continuons à nous battre, quand c'est nécessaire pour notre école, pour nos enfants !